Le Castel Orgeval
Il fait beau aujourd’hui et je n’ai pas grand chose à faire. Et si j’allais jeter un oeil à Villemoisson-sur-Orge (91), avenue de la Mare-Tambour ? Je programme mon GPS et en route. Après 20 min de route, je me retrouve devant la cloture qui abrite un des plus important édifice érigé par Hector Guimard encore debout : Le Castel Orgeval.
Le portail n’a plus grand chose à voir avec celui d’origine qui a été détruit dans les années 50 mais on reconnait quand même la grille qui n’a pas changé, hormis le fait qu’elle est désormais aveugle et protège la villa des regards indiscrets.
Il est pourtant là ce castel mythique mais se fait discret derrière les arbres de son parc et ses communs en parfait état.
Evidement, difficile de se faire une idée sur ces photos prises de la rue, mais le Castel Orgeval, c’est ca :
Par rapport aux photos d’époque, seule semble manquer la balustrade du balcon de la tour.
Je suis à la fois frustré et content; frustré bien entendu de n’avoir pas pu approcher plus cette superbe villa mais content d’avoir pu constater que les toitures sont en parfait état et que l’ensemble du domaine semble bien entretenu.
A noter que le Castel Orgeval était en vente il y a quelques années (6.300.000 FRF, ouch !) et que l’annonce et quelques photos du domaine sont toujours en ligne ici : http://mpt.ifrance.com/
Je suis la petite-fille d’un des propriétaires (Georges Estord), et j’ai connu le Castel quand j’étais petite, puis jeune fille. Bref, cette maison, en plus de son style, a une « âme » et j’en suis nostalgique, bien que n’y ayant pas passé beaucoup de temps. Je garde quelques photos, et des souvenirs assez précis de l’intérieur et aussi du parc (il y avait un petit pont dans le bois, la pelouse était envahie de bruyère, etc…). Mes parents ont logé un temps dans le pavillon à gauche de l’entrée. J’aimerais beaucoup revoir le Castel, juste re-goûter à son ambiance. Je n’ai pas les moyens de l’acheter !
Beau souvenir en effet. ‘-)
J’ai connu enfant ce domaine (du temps de Georges Estord) car maman y travaillait. J’ai de très bons souvenirs, les propriétaires étaient adorables et la demeure, le parc un enchantement.
Quelle chance d’avoir pu y accéder.